Architecture

Architecture

Vous l'aurez certainement déjà remarqué, le domaine de Hoge Rielen est en constante évolution.

Ainsi, nous continuons systématiquement à œuvrer à un meilleur domaine. Nous continuons à « créer de l’espace pour une expérience de séjour, de l'aventure et de la tranquillité ». Ainsi notre mission.

Le développement ultérieur du domaine a lieu selon le plan directeur, qui témoigne d'une vision à long terme, d'un lien avec le passé ainsi qu’avec l'ensemble du domaine, et ce, avec une attention particulière pour l'architecture et la nature.

Histoire

En 1974, le ministère de l'Éducation nationale et de la culture flamande a acheté l'ancien domaine militaire britannique de 230 hectares à Lichtaart. Entre 1976 et 1990, 17 anciens hangars à munitions, répartis sur l'ensemble du domaine, ont été transformés en bâtiments d’hébergement pour la jeunesse. À cette époque, il n'existe aucun plan d'action global. Chaque bâtiment est réalisé individuellement sans aucun lien avec l'ensemble ni avec l'histoire du domaine.

Plan directeur - Studio Secchi & Viganò (2004)

À partir de l’an 2004, les travaux de rénovation et d'aménagement sur le domaine de Hoge Rielen ne sont plus effectués ad hoc. Dès lors, ils sont réalisés selon le concept du plan directeur.

Une vision à long terme a été élaborée par le Studio italien Secchi & Viganò. Le plan directeur tient compte de la valeur historique, écologique et éducative du domaine. Au sein du domaine, trois paysages sont définis : le paysage militaire, le paysage naturel et le paysage éducatif. Le plan directeur met les paysages en relation les uns avec les autres et fournit des concepts et des outils pour leur développement.

Le plan directeur repose sur les piliers importants suivants :

  • Le respect du caractère militaire d'origine du domaine : les anciens hangars militaires sont en cours de restauration, mais leur architecture conserve un lien avec le passé
  • L'introduction du concept « camper dans des hangars »
  • Un plan de gestion forestière visant des forêts et des biotopes plus variés
  • La réhabilitation du chemin central en tant que principale route de liaison pour les cyclistes et les piétons
  • La construction d'une auberge ayant une architecture unique : 20 chambres avec vue directe sur la nature

Bâtiment d'accueil - Erik Wieërs (2002)

En entrant par la place d'accueil du domaine de Hoge Rielen, vous vous sentez immédiatement les bienvenus !  

La construction d'un nouveau bâtiment d'accueil a commencé en 2002. Ce sera le début d'un plan directeur pour l'ensemble du domaine (2004). Inspiré par l'architecture, la forme et les matériaux des hangars militaires du domaine, le bâtiment d'accueil a été conçu comme un imposant maxi hangar, prévoyant un espace ouvert pour y recevoir des groupes. 

En 2000, l'architecte Erik Wieërs du bureau d’architectes Huiswerk Architects (désormais nommé Collectief Noord) a remporté le premier appel d'offres ouvert en Flandre pour concevoir cet édifice.  

Hangars (2008 – 2010)

Camp 17 - Spade (Pelle) et Bâtiment 22 - AGO Architecten 
Camp 15 - Lamp (Lampe), Bâtiment 18, Bâtiment 36 en Bâtiment 50 - Puls Architecten 
Camp 10 - Gitaar (Guitare) - Teema Architecten

Sept anciens hangars (1955) pour les munitions de l'armée britannique ont été rénovés et restaurés dans leur forme originale, la fonctionnalité définissant la forme. Le seul ajout se constitue de deux portes de secours rouge vif. Les hangars rénovés sont principalement utilisés comme espace de jeu ou dortoir à proximité d'un terrain de camp. Le bâtiment 36 a été transformé en hangar de skate.

Camper dans des hangars - Teema Architecten (2011)

Camp 8 – Boog (Arc)
Camp 9 - Boemerang (Boomerang)

Que faire si tous les membres de votre groupe n'aiment pas camper en plein air ? 

Le cabinet d’architecture TEEMA Architecten a conçu une alternative intéressante : l’ensemble d’un terrain de camp et d’un hangar ingénieusement aménagé. Pour leur conception, ils se sont inspirés de l'environnement et ont réalisé un « bâtiment incluant un bâtiment ». Vous dormez à l'intérieur dans un dortoir chauffé, vous disposez d'une cuisine simple, mais fonctionnelle et vous pouvez vous réchauffer près de la cheminée à foyer ouvert.

L’auberge Wadi - Cabinet d'architecture Secchi & Viganò (2013)

Séjourner avec tout le confort nécessaire et continuer à se sentir en pleine nature ? 

Dans ce cas, l’auberge Wadi est exactement ce dont vous avez besoin ! Studio Secchi & Viganò a conçu un bâtiment qui embrasse littéralement la forêt et s'intègre discrètement dans le paysage. Son architecture unique fait fondre le bâtiment dans son environnement verdoyant. Grâce à sa transparence, le visiteur reste toujours en contact visuel direct avec la nature. Réservez une chambre pour quatre personnes dans cette auberge cylindrique et laissez-vous enchanter par la belle architecture, intégrée dans la nature.

Plus d'infos

Espace public en plein air - Studio Secchi & Viganò (2017)

Le gouvernement flamand a investi dans la construction d'espaces publics pour les enfants et les jeunes. Dans ce cadre, un théâtre en plein air a été construit, ainsi qu’une aire de piquenique et un chemin qui relie l'auberge Wadi à l'aire de piquenique et au théâtre en plein air (liaison nord-ouest).  

Le théâtre en plein air convient parfaitement aux concerts, conférences, réceptions ou comme un lieu ludique pour vos réunions ou rencontres.  

À côté du restaurant se trouve une aire de piquenique, où les hôtes et les visiteurs peuvent se détendre pendant leur séjour sur le domaine.  

Les espaces publics en plein air, tels que le sentier de promenade et l'aire de piquenique, ont été créés dans les zones vertes afin de souligner davantage le caractère de voitures interdites et de fournir un moyen intuitif de s'orienter.

Tour de camping – Import.Export Architecture (2019)

À la recherche d’un endroit insolite pour camper ?  

La tour de camping est le résultat d'un processus expérimental de recherche et de conception de nouvelles formes temporaires de camping. Le camping superposé a été conçu par Import.Export Architecture (IEA) d'Anvers et a trouvé sa place sur le domaine de Hoge Rielen.  

Quatre plateformes de camping sont maintenues en l'air comme des cabanes dans les arbres par des colonnes d'acier. Les emplacements en étages et en positions croisées de cette architecture de camping insolite offrent des vues et des expériences différentes.

Plus d'infos

Bâtiment 11 - Kajak (Kayak) et Bâtiment 14 - Knoop (Nœud) - AGO Architecture (2019)

Découvrez les deux Bâtiments les plus récents des Hoge Rielen lors d'un séjour dans le Bâtiment 11 - Kajak (Kayak) ou le Bâtiment 14 - Knoop (Nœud).  

Le cabinet d'architectes AGO a décoré ces bâtiments ludiques de façon colorée Une zone de couchage avec 30 lits peut être divisée de façon flexible et un grenier-dortoir offre un couchage à 14 personnes supplémentaires. Si vous préférez vous réveiller en pleine nature, vous pouvez choisir les box de couchage offrant encore 12 lits à l'extérieur.

Projets de construction en cours

Théâtre - Bâtiment 39 - Kompas (Boussole) - Bâtiment 27 - Bâtiment 30 - Fosse à feu B - dmvA Architecten

Lorsque vous vous déplacez par le chemin central et les chemins d'accès dans la partie sud du domaine, vous remarquerez que différents travaux sont en cours. Ces travaux de construction s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur des Hoge Rielen.

Le Bâtiment 27, le point de départ de la forêt d'escalade, et le Bâtiment 30, le hangar du Camp 30, sont complètement en cours de rénovation et de désamiantage.  

Le Bâtiment 39 - Kompas (Boussole) sera complètement démoli et remplacé par un nouveau bâtiment. L'architecture de la façade de la structure militaire sera toujours reconnaissable. Bientôt, il sera transformé en une résidence contemporaine, où les petits groupes se sentiront comme chez eux.

Le Theater (Théâtre) sera entièrement dépouillé, modernisé et agrandi afin qu'il s'intègre parfaitement à l'architecture du théâtre en plein air adjacent.

L’aménagement paysager se charge de la reconstruction de la grande fosse à feu B sous la forme d'amphithéâtre avec plus de 200 places.

dmvA Architecten a réalisé les plans et assure le suivi des travaux de construction.

Projet théâtre - dmvA Architecten
Projet bâtiment 37 - Kompas (Boussole)- dmvA Architecten
Partagez cette page :