
Étude des biotopes
Réservez par l'accueilÉtude des biotopes
Les Hoge Rielen se caractérisent par trois biotopes intéressants : l'eau, la lande et la forêt.
Au cours des études des biotopes, vous grimpez dans la peau d'un scientifique naturaliste pour étudier les conditions de vie typiques des animaux et des plantes. Vous découvrirez comment tout est lié l’un à l’autre.
Une étude de biotope consiste en plusieurs missions amusantes et quelques petites expériences qui vont affiner vos techniques de recherche afin de devenir vous-même un expert.
Étude du biotope de l'eau
Préparez vos épuisettes ! Capturez quelques animaux aquatiques dans le bassin à grenouilles (kikkerkwartier) ou dans les étangs, et apprenez à mieux les connaitre. Observez comment ils respirent et comment ils se déplacent. À quoi ressemblent-ils à quel stade de leur vie ? Quelle est votre conclusion sur la qualité de l'eau ?
Étude du biotope de la lande
Quelles sont les caractéristiques typiques de la lande, en quoi la lande diffère-t-elle de la forêt et pourquoi avons-nous besoin de ce biotope spécifique ? Muni d'une carte de recherche et d’une sonde, vous examinez la composition du sol, la croissance des plantes, les traces d'animaux et les insectes.
Étude du biotope de la forêt
Une forêt est bien plus qu'une simple « collection » d'arbres. Vous observez la forêt sous différents angles : l'incidence de la lumière, l'humidité, la composition du sol, les couches de végétation, les plantes, les animaux, les traces d'animaux, etc. Cet atelier sur l'étude des biotopes vous invite à collecter en groupe des données et à trouver ensemble des liens entre les différents éléments de la nature.
- Âge : 8 à 16 ans
- Nombre de participants : min. 12 et max. 25
- Durée : 2 heures

